Calendula

Santé de la peau

Composition :

Calendula (fleurs)

Calendula officinalis

*issus de l'agriculture biologique

Astuce : fabriquez votre propre huile solarisée cicatrisante en faisant macérer ces fleurs séchées.

Recette : mettre les fleurs dans un bocal vide et puis l’entourer de papier occultant. Recouvrez les fleurs avec l’huile de votre choix et laissez macérer un mois durant sur le bord d’une fenêtre, au soleil.

Les vertus

Calendula

Aux champs, le calendula rayonne de mille feux de juin à août. Nous le cueillons fleur par fleur, tout au long de la saison pour préserver ses couleurs et ses nombreuses vertus. Le Calendula est traditionnellement utilisé comme tonifiant et cicatrisant.

L'usage des plantes médicinales est un savoir traditionnel qui ne vaut en aucun cas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Toutes les vertus énoncées sur ce site sont issus de connaissances traditionnelles acquises au cours de l'obtention de mon diplôme à l'Institut des Plantes médicinales et de médecines douces de Montpellier (IMDERPLAM). Les mots utilisés pour décrire les vertus des plantes correspondent à la liste des allégations de santé "en attente" portant sur les plantes traduites par la DGCCRF (et article du règlement (CE) n°1924/2006 portant sur les plantes), et utilisables en attendant validation.