Herboristes paysans
au Pays basque
L’aventure Kamamila commence en 2017, lorsque nous décidons de quitter nos métiers respectifs pour embrasser une carrière plus en accord avec nos valeurs et nos convictions profondes. Nous décidons alors de sillonner la France à vélo pour partir à la rencontre des hommes et femmes qui façonnent le monde paysan d’aujourd’hui. De fermes en fermes, nous découvrons la richesse des pratiques traditionnelles de l’agriculture biologique, de l’agroécologie ou de la biodynamie et notre passion pour le travail de la terre s’éveille. Ce voyage initiatique de près d’une année nous aura permis d’affirmer nos envies et de dessiner les contours de ce qui sera notre projet commun : devenir paysans herboristes. De retour au Pays basque, nous décidons de nous installer au cœur des Pyrénées basques, dans le village de Bidarray en Basse-Navarre. Nous choisissons d’y cultiver des plantes médicinales et d’y produire des tisanes bio. Deux ans plus tard, c’est avec une émotion non dissimulée que nous réalisions notre tout premier marché, à l’époque sous le nom romantique « Les Petits Naufragés ».
Cécile
Après une formation en journalisme international,
je décide d’entreprendre une reconversion
dans le métier d’herboriste. J’étudie alors
pendant trois ans à l’École des Plantes de Montpellier.
J’y apprends, grâce à la botanique,
la phytothérapie ou encore la médecine chinoise,
à connaître et à utiliser les plantes médicinales
selon des savoirs ancestraux.
Gwen
Ingénieur de formation, je reprends des études
et passe un brevet professionnel agricole en 2019.
L’envie de cultiver la terre et de créer un lieu
de vie festif autour du végétal me pousse
à me former à la culture du houblon.
Cette liane aromatique m’a amené à connaître
et aimer les autres plantes médicinales
Nos plantes
Cultivées en agriculture biologique, nos plantes sont cueillies, récoltées et triées à la main avec amour et patience.
Entièrement issus de notre production, nos mélanges sont 100% naturels, sans arômes artificiels et préparés avec soin.
Ferme et démarche
Notre projet d’installation en agriculture biologique commence sur un petit lopin de terre en location, sur lequel nous plantons les premières variétés. On observe, on goûte et on pense nos différents alliages. Par la suite, nous avons l’opportunité d’acquérir une petite parcelle « Jaureguia », sur laquelle nous créons des terrasses de cultures, un bâtiment agricole, une serre et le séchoir. Puis notre rêve se réalise enfin, lorsque nous jetons l’ancre de ce projet longuement imaginé à Migelenea, une très ancienne ferme perchée à flan de montagne. Entre terres cultivées et lieux de cueillettes sauvages, notre ferme de plantes aromatiques et médicinales s’étend sur un hectare et demi.
L’agriculture biologique (AB) est un système global de production agricole qui allie les meilleures pratiques environnementales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’application de normes élevées en matière de bien-être animal.
Le label Idoki est le fruit d’une démarche unique en France. Il définit une production fermière à taille humaine, en relation directe avec les consommateurs et dont les pratiques en « Agriculture paysanne » sont décrites précisément dans un cahier des charges soumis au contrôle. C’est dans une démarche d’ouverture et de transparence vis à vis du consommateur que les producteurs fermiers ont créé leur charte d’engagement Idoki.
Techniques de production
En début de saison, après une culture d’engrais verts, nous nourrissons les sols à l’aide d’un mélange composté local composé d’algues, de résidus de plantes et de fumiers. Au printemps, nous réalisons les premiers semis, nous désherbons, taillons et préparons la terre à la main ou à l’aide de petits outils de maraîchage. La cueillette commence en avril et se termine en octobre. Nous produisons artisanalement et de manière traditionnelle les différentes préparations pour soigner les plantes, tels que le purin d’ortie, de prêle ou de consoude.
Récolte
La récolte s’effectue à la main
d’avril à octobre.
Séchage
Le séchage se fait naturellement
à l’air libre, sur claies ventilées.
Sélection
Nos fleurs et feuilles sont
soigneusement sélectionnées une à une.